Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésCommission régionale des droits de l’Homme d’Agadir : journée de réflexion sur le "droit à la ville"

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Commission régionale des droits de l’Homme d’Agadir : journée de réflexion sur le "droit à la ville"

La Commission régionale des droits de l’Homme d’Agadir organise, en partenariat avec la commune urbaine de Tiznit et l’Université Ibn Zohr d’Agadir, une journée de réflexion autour du thème "le droit à la ville", et ce, le samedi 16 juin 2012 à Tiznit.

Cette rencontre a pour objectif d’ouvrir un débat sur l’une des préoccupations majeures de notre société, en l’occurrence la ville, devenue un sujet d’une actualité cruciale tant du point de vue de la forme urbaine que du point de vue de la gouvernance, mais aussi de la culture, du patrimoine, de l’environnement, des enfants, des jeunes, des personnes en situation d’handicap, de la mobilité, etc.
L’ampleur et la complexité des enjeux que la ville soulève appellent à la fois à un débat serein, mais exigeant aussi, autour des actions claires et des mesures techniques, administratives, juridiques et sociétales préventives et appropriées, pour faire face aux défis.

Autant d’éléments, eux-mêmes controversés, sur lesquels se construisent les débats constitutifs de la problématique du droit à la ville.

Que signifie aujourd’hui habiter la ville ? Qu’en est-il de la participation des habitants ? Comment s’articulent dans nos villes la volonté générale, les demandes sociales, sanitaire et les politiques publiques, la raison de marché et la logique de la citoyenneté ? Quelle ville voulons-nous pour demain ? Quelles relations avec l’autre dans sa diversité souhaitons-nous ? Quel héritage culturel voudrions-nous laisser aux générations futures ? Comment stimuler et mobiliser l’ensemble de la communauté résidente dans une coopération efficiente du développement urbain ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette rencontre dont les travaux s’articulent autour de trois axes : ‘dynamiques et politiques urbaines au Maroc à la lumière des expériences internationales’ ; ‘politiques publiques et logiques sociales et environnementales : pratiques et limites’ ; ‘droit à la ville et participation citoyenne, entre théories et pratiques au Maroc et ailleurs’.

Prendront part à cette rencontre des techniciens, des élus, des administrateurs, des décideurs et des chercheurs, ainsi que des acteurs de la société civile pour faire part de leurs expériences et analyser leurs pratiques en vue d’enrichir les réflexions en cours et notamment le débat citoyen en cours.

La séance d’ouverture des travaux de la journée aura lieu à la Maison de la culture à Tiznit à partir de 9H00.

Récapitulatif :

Activité : Journée de réflexion autour du thème ‘Les droits de la ville & le droit à la ville ‘

Date et heure : le samedi 16 juin 2012 à partir de 9h

Lieu : la Maison de la culture à Tiznit

Contact : la Commission régionale des droits de l’Homme d’Agadir/ 05 28 82 52 61 et le département de Communication du CNDH/06 62 76 23 25.

Haut de page