Vous êtes ici : AccueilLe secrétaire Général du CNDH reçoit des responsables de l’association nationale des diplômés chômeurs au Maroc

  • Réduire
  • Agrandir

Le secrétaire Général du CNDH reçoit des responsables de l’association nationale des diplômés chômeurs au Maroc

Le Secrétaire Général du CNDH, M. Mohammed Essabbar a reçu, le mercredi 20 Avril 2011 au siège du Conseil, les responsables de l’Association nationale des diplômés chômeurs au Maroc.

Ont pris part à cette réunion, qui s’est tenue à la demande de l’association, les membres du bureau exécutif de l’association et des cadres du CNDH.
Lors de cette réunion, l’association nationale des diplômés chômeurs a exposé ses revendications pour lesquelles elle demande l’appui du conseil. Ces revendications s’articulent notamment autour de :

- La reconnaissance juridique de leur association ;

- L’indemnité de chômage et l’intégration à la fonction publique ;

- La libération des détenus politiques appartenant à l’association ;

- L’identification de la tombe du martyre Hamzawi et la condamnation des responsables. »

Intervenant à cette occasion, M.Essabbar a indiqué que le Conseil, en tant qu’institution chargée de la protection et la promotion des droits de l’Homme, dont les droits économiques, sociaux et culturelles, s’emploie à plaider pour que le travail soit garanti pour chacun, précisant qu’il s’agit d’un droit fondamental.

Il a aussi indiqué que le CNDH s’engage à assurer le respect du droit syndical et le droit de protestation dans le respect des normes démocratiques d’usage.

En ce qui concerne le domaine de l’emploi, M. Essabbar a indiqué que le CNDH s’engage aussi à développer une vision stratégique pour instaurer le droit au travail et résoudre la problématique du chômage avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés dont les associations des diplômés chômeurs en se référant aux expériences internationales en la matière dans le but de promouvoir le droit au travail.

Il a aussi ajouté que le conseil, en tant qu’institution nationale qui joue le rôle de médiation et de plaidoyer, ne ménagera, dans les limites de ses attributions telles que stipulées dans le dahir portant sa création, aucun effort pour appuyer les revendications légitimes de l’association.

Haut de page