Vous êtes ici : AccueilLe CNDH élabore un rapport sur les événements de Safi du 29 mai dernier et le décès de Kamal Amari et le soumet aux autorités compétentes.

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH élabore un rapport sur les événements de Safi du 29 mai dernier et le décès de Kamal Amari et le soumet aux autorités compétentes.

Le Conseil national des droits de l’Homme vient de soumettre aux autorités compétentes un rapport sur les événements survenus dans la ville de Safi le 29 mai 2011 et le décès de M. Kamal Amari le jeudi 2 juin 2011.

Ce rapport a été élaboré suite à la commission d’investigation et d’enquête que le Conseil national des droits de l’Homme a dépêchée à Safi au lendemain des événements, et ce, dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives et missions comme stipulées dans le Dahir portant sa création.

Le rapport du Conseil, soumis aux ministères de la justice et de l’intérieur, comprend quatre composantes principales, à savoir : les motifs de la création de la commission et la nature de sa mission, le bilan du travail accompli par la commission (via les entretiens, constats, visites et l’étude des documents et photos), analyse des événements qu’a connue la ville de Safi à la lumière des normes universelles des droits de l’Homme ainsi que des conclusions et recommandations.

Les membres de la commission ont ainsi auditionné une cinquantaine de personnes sur une durée totale d’environ 32 heures, parmi lesquelles des responsables de l’administration territoriale, de la sécurité, de la magistrature, des responsables du secteur de la santé, des témoins, un groupe de jeunes affirmant être victimes de violence et de torture, des activistes de partis politiques, de syndicats et d’association des droits de l’Homme, des représentants des médias locaux et des membres de la famille du défunt, M. Kamal Amari.

Il est à rappeler qu’on vertu de l’article 4 du Dahir portant sa création, « le Conseil surveille les cas de violation des droits de l’Homme dans toutes les régions du Royaume. A cet effet, il peut procéder aux investigations et enquêtes nécessaires chaque fois qu’il dispose d’informations confirmées et fiables sur la survenance de ces violations, et ce, quelle qu’en soit la nature ou l’origine. Le Conseil élabore, à cet égard, des rapports comprenant les conclusions et les résultats de ses observations ou de ses investigations et enquêtes, et les soumet à l’autorité compétente, accompagnés de ses recommandations visant à traiter lesdites violations… ».

Haut de page