Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésSéminaire national sous le thème «Droits de l’Homme et entreprises au Maroc»

  • Réduire
  • Agrandir

Séminaire national sous le thème «Droits de l’Homme et entreprises au Maroc»

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la CGEM organisent le 5 février 2013 à l’hôtel Golden Tulip Farah à Casablanca un séminaire sur le thème « Droits de l’Homme et entreprises au Maroc ».

Ce séminaire vise à promouvoir le dialogue et la coopération sur les questions des droits de l’Homme dans l’entreprise, publique ou privée, à travers une approche multipartite qui associe entreprises, syndicats, gouvernement, institutions nationales et société civile.

Par cette rencontre organisée avec l’appui de l’association francophone des institutions nationales des droits de l’Homme (AFNCDH), la CGEM et le CNDH entendent promouvoir la réflexion sur les questions intéressant les entreprises et les droits de l’Homme, en créant progressivement une dynamique vertueuse qui tienne compte des rôles et responsabilités respectifs de toutes les parties prenantes.

Les travaux de ce séminaire seront articulés autour des thèmes relatifs aux fondements normatifs des droits de l’Homme dans le domaine de l’entreprise notamment les Principes directeurs des Nations Unies et les engagements internationaux du Maroc ; aux fondements constitutionnels et législatifs permettant la protection des droits de l’Homme dans l’entreprise ; à l’effectivité des voies de recours existantes en cas de violation des droits de l’Homme par l’entreprise et à la responsabilité des entreprises et de ses parties prenantes en matière de respect et de promotion des droits de l’Homme.

M. Driss El Yazami, président du CNDH, inaugurera cette journée en présence de M. Abdelouahed Souhaïl, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Salaheddine Kadmiri, Vice-président général de la CGEM, M. Miloud Moukharik, Secrétaire général de l’UMT, M. Zair Abdelkader, adjoint du Secrétaire général de la CDT, M. Hamid Chabat, Secrétaire général de l’UGTM, M. Abderrahmane Azzouzi, Secrétaire général de la FDT et M. Mohamed Yatim, Secrétaire général de l’UNTM.

Contribueront également à ce séminaire : M Mahjoub El Haiba, Délégué interministériel aux droits de l’Homme, M. Abdelali Benamour, Président du Conseil de la Concurrence, M. Abdellaziz Benzakour, le Médiateur du Royaume et M. Mimoun Bentaleb, Secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

A signaler que le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a adopté le 26 juin 2011 à l’unanimité une importante résolution définissant les Principes Directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme. Bien que ne créant pas de nouvelles obligations juridiques, ces principes constituent néanmoins une norme internationale faisant autorité.

Télécharger le programme

Récapitulatif :

Activité : Séminaire national sur le thème ‘droits de l’Homme et entreprise au Maroc’

Date et heure : le mardi 05 février 2013 à partir de 8h30

Lieu : Hôtel Golden Tulip Farah à Casablanca

Contact : département Communication du CNDH (05 37 73 13 39)

Haut de page