Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésRencontre sur le mécanisme de protection des droits des personnes en situation de handicap

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite

31-08-2022

Genève : le CNDH participe aux travaux de la 41ème pré-session de l’EPU, (...)

Lire la suite

25-08-2022

Atelier de formation sur « la participation des jeunes à l’examen périodique (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Rencontre sur le mécanisme de protection des droits des personnes en situation de handicap

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, le 23 décembre 2019 à 14h30 à son siège à Rabat, un briefing sur le mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap.

Cette rencontre sera un moment de communication institutionnelle afin d’approfondir la réflexion, la concertation et le renforcement de la coordination et du partenariat avec l’ensemble des acteurs pour garantir l’effectivité des droits de cette catégorie des citoyen(ne)s.

Le CNDH vise, à travers cet événement, à échanger autour les indices nationaux de suivi de la mise en œuvre des conventions internationales et le rôle du Comité ministérielle chargé de suivi l’exécution, les stratégies el les programmes relatives à la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Le Conseil entend également à partager les bonnes pratiques autour du mécanisme national de la protection des droits des personnes en situation de handicap, le rôle des organisations travaillant dans ce domaine et les observations finales du Comité des droits des personnes handicapées.

Cette rencontre sera marquée par la participation de Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH, Mme Jamila Elmossali, Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l'Égalité et de la Famille, des experts internationaux et nationaux, des acteurs institutionnels et civils, et des universitaires.

Il convient de rappeler que le mécanisme de protection des droits des personnes en situation de handicap est doté de compétences élargies en matière de protection, de promotion et de suivi indépendant de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, et ce à travers les politiques publiques et les programmes nationaux y afférents.

Il convient de noter aussi que conformément à la stratégie tridimensionnelle du CNDH (prévention, protection et promotion), adoptée lors de la première Assemblée générale du 21 septembre 2019, le mécanisme national s’appuiera dans la mise en œuvre de ses actions sur une approche inclusive basée sur le principe de la participation pleine et effective des personnes en situation de handicap et des organisations qui les représentent.

Haut de page