Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésQatar: Le CNDH débat de la stratégie du réseau arabe des INDH et participe à la 18ème rencontre du Forum des institutions nationales de l’Asie-pacifique

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Qatar: Le CNDH débat de la stratégie du réseau arabe des INDH et participe à la 18ème rencontre du Forum des institutions nationales de l’Asie-pacifique

En sa qualité de président du réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), le Conseil national des droits de l’Homme, représenté par son Secrétaire général M. Mohamed Essabbar, participe à la réunion du réseau qui se tient le 1er octobre 2013 à Doha au Qatar.

A l’ordre du jour de cette réunion, la présentation et la discussion de la stratégie du réseau (règlement intérieur, la réalisation du site web du réseau, plan d’action…) conformément aux recommandations de l’assemblée général du réseau tenue les 15 et 16 juin à Rabat.

Par ailleurs, le Conseil, représenté par M. Mohamed Lamarti, président de la commission régionale d’Oujda-Figuig, prend part aux travaux de la 18ème rencontre du Forum des institutions nationales des droits de l’Homme de l’Asie-pacifique, qui se tient les 2 et 3 octobre 2013 à Doha. Cette rencontre est organisée par la commission nationale des droits de l’Homme du Qatar, qui, succédant à la Thaïlande, assurera la présidence du Forum durant les deux prochaines années.

Plusieurs thèmes sont inscrits à l’ordre du jour du Forum, dont ‘le rôle des INDH et leur coopération avec l’Etat et la société civile dans une transition démocratique pacifiste’, ‘le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme dans la coopération avec les forces de la police et de la sécurité’, ‘les INDH, la femme, et la réforme politique et démocratique ‘, ‘le rôle des INDH en matière de démocratie et de bonne gouvernance’.

Outre les pays membres, prendront part aux travaux du Forum un représentant du Haut Commissariat aux droits de l’Homme, ainsi que des experts internationaux dans le domaine.

Comme son nom l’indique, le Forum des institutions nationales des droits de l’Homme de l’Asie-pacifique est une organisation régionale des droits de l’Homme dans la région de l’Asie-pacifique. Il a pour objectifs de soutenir la création les institutions nationales indépendantes des droits de l’Homme et de contribuer à leur renforcement. Il offre également le conseil et l’expertise aux gouvernements et organisations de la société civile dans la région. Le Forum a été crée en 1996 et regroupe en son sein 19 institutions nationales de la région de l’Asie-pacifique.

Haut de page