Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe président du CNDH participe à un séminaire au Caire sur ‘La Ligue arabe et les droits de l'Homme: les défis à venir’

Bulletin d'information

Actualités

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le président du CNDH participe à un séminaire au Caire sur ‘La Ligue arabe et les droits de l'Homme: les défis à venir’

Le président du Conseil national des droits de l’Homme, M. Driss El Yazami prends part, les 16 et 17 février 2012, au Caire, à un séminaire, sur le thème :’ La Ligue des Etats arabes et les droits de l'Homme: les défis à venir’.

Organisé par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, l’Institut du Caire pour les études en droits de l’Homme, l’Initiative égyptienne pour les droits de la personne et l’Organisation arabe des droits de l’Homme, le séminaire s’inscrit dans le processus global de réforme de la Ligue des Etats arabes (LEA) et a pour ambition d’élaborer des recommandations sur le renforcement de l'interaction entre la LEA et les organisations de la société civile.

Cette initiative intervient à un moment où les organisations de défense des droits de l'ensemble de la région arabe expriment plusieurs attentes à l’égard de la LEA, dans un contexte marqué par les révolutions et les transitions politiques dans plusieurs pays.

La rencontre réunira des experts de divers organes régionaux et internationaux des droits de l'Homme afin de partager les meilleures pratiques qui pourraient guider la réforme de la Ligue dans le domaine des droits de l'Homme et de l'interaction avec la société civile.

Le séminaire qui s’article autour de cinq sessions : ‘les droits de l’Homme et le système de la ligue arabe’, ‘la révision de la charte arabe : les perspectives’, ‘perspectives de renforcement du mandat de protection des organes’, ‘la gestion des litiges auprès des mécanismes régionaux’ et ‘place et rôle de la société civile auprès des mécanismes régionaux’, se conclura par la mise en place d’une plateforme de plaidoyer de la société civile pour la réforme de LEA.

A noter qu’une délégation des participants sera reçue par M. Nabil Arabi, Secrétaire général de la LEA.

Haut de page