Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH partenaire du projet ‘Exit Xénocide’, une plateforme internationale pour la lutte contre la xénophobie et le génocide

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH partenaire du projet ‘Exit Xénocide’, une plateforme internationale pour la lutte contre la xénophobie et le génocide

Le Conseil national des droits de l’Homme du Royaume du Maroc (CNDH), présente le vendredi 25 Octobre à 10h son partenariat avec l’ONG Américaine « The World Memory Film Project » (WMFP) concernant un projet de sensibilisation à la xénophobie et au génocide.

Présidée par le journaliste et producteur Michael Kirtley, la plateforme WMFP a initié un projet novateur intitulé « Exit Xénocide » parrainé par M. Adama Dieng, Conseiller spécial pour la prévention du génocide auprès de M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies. Il est également partenaire de l'Organisation islamique internationale pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et de la Fondation de l’Agence Maghreb Arab Press (MAP).

Ce projet, d’envergure internationale, a pour objectif la production d’un long-métrage réalisé à partir de milliers de vidéos inédites, réalisées par les internautes du monde entier. Les jeunes créateurs sont appelés à poster leurs films, qui peuvent consister en des témoignages, une création artistique originale ou des reportages thématiques.

Cette conférence de presse constituera pour MM. Michael Kirtley et Driss El-Yazami, président du CNDH, l’occasion de présenter ce partenariat, qui vise à faire du Maroc un des points d’appui essentiels de ce projet mondial et de lancer un appel à la mobilisation des jeunes Marocains à participer massivement à cette initiative noble et humaniste.

Pour Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur de l’ISESCO, l’organisation de la conférence islamique contribuera au rayonnement du WMFP dans le monde musulman et auprès des grandes institutions internationales. elle accompagnera les actions du WMFP sur le long terme.

Michael Kirtley, à son tour, parlera de l’importance qu’une grande mobilisation mondiale en faveur de la prévention du génocide émane du « sud » et notamment du Maroc, de l’Afrique, et du monde arabo-musulman :

« Le WMFP est fier que ses communications à travers le monde vont émaner depuis le Maroc, pays réputé pour sa diversité et pour son esprit de tolérance. Pendant trop longtemps, l'attention mondiale sur les droits de l'Homme a été conduite depuis l'Occident. Il est grand temps que le monde du « sud » soit entendu comme un chef de file dans ce domaine. Grâce à ses efforts novateurs pour traiter les problèmes des droits humains au Maroc, en particulier ceux des migrants subsahariens vers l’Europe, la CNDH s'avéré être un chef de file sur la scène mondiale. A son tour, l’ISESCO, grâce à sa puissance dans le domaine du dialogue inter-religieux et interculturel, et grâce à sa grande réputation mondiale comme défenseur de l’éducation, fait un maximum pour faire valoir l’éthique du respect mutuel. Pour ces raisons et bien d’autres, le CNDH et l’ISESCO sont les partenaires idéaux avec qui créer cet effort avant-gardiste pour engager les jeunes qui rêvent d'un monde meilleur, ou la diversité est célébré, ou les problèmes sont résolus dans la dignité, et ou la justice n’échappe pas à ceux qui perpétuent des grands crimes.

M. Dieng salue également cette relation entre le WMFP et le Maroc : « Depuis le jour où j'ai rencontré les leaders du WMFP dans mon bureau aux Nations-Unies, je leurs ai offert mon engagement personnel, parce que nous avons besoin de nouvelles idées dans le domaine de la prévention du génocide, et ce projet représente une force très créative pour le changement positif. Je salue aussi la décision de situer la plateforme de communication du WMFP au Maroc, fenêtre vers le reste du monde, d’où rayonnera ce message de paix, d’amour, et de prévention, qui lutte non seulement pour la prévention du génocide, mais aussi pour l’élimination de la xénophobie. »

Il convient de noter que le Projet WMFP, est une expérience inédite et la première du genre à avoir comme point focale une institution d’un pays du sud de la méditerranée : le Conseil national des droits de l’Homme du Royaume du Maroc.

Récapitulatif :

Activité : Conférence de presse : Le CNDH partenaire du projet ‘Exit Xénocide’

Date : le vendredi 25 octobre 2013

Heure : 9h30

Lieu : siège du CNDH

Contact :

- Pour le CNDH

Fadoua Maroub/ Département information et communication : 0661964937

- Pour le WMFP

Nezha Alaoui : 0661472027

n.alaoui@worldmemoryfilms.org

worldmemoryfilm.wordpress.com/

www.facebook.com/worldmemoryfilmproject

Haut de page