Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH et l’APT organisent un webinaire sur les « MNP africains, opportunités et défis durant et après la pandémie de Covid-19 »

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite

31-08-2022

Genève : le CNDH participe aux travaux de la 41ème pré-session de l’EPU, (...)

Lire la suite

25-08-2022

Atelier de formation sur « la participation des jeunes à l’examen périodique (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH et l’APT organisent un webinaire sur les « MNP africains, opportunités et défis durant et après la pandémie de Covid-19 »

A l’occasion de la 46éme session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), en tant que Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) du Maroc et l’Association pour la prévention de la torture (APT) organisent, le vendredi 5 mars 2021, un webinaire régional sur le thème « MNP africains, opportunités et défis durant et après la pandémie de Covid-19».

Ce webinaire a pour objectif d’échanger les expériences entre les mécanismes nationaux africains de prévention de la torture autour des moyens d’optimiser le travail des MNP durant et après la pandémie de Covid-19. Cet évènement permettra notamment de discuter des défis affrontés durant la pandémie mais aussi des bonnes pratiques susceptibles d’accroître l’impact du monitoring et des visites effectués par les MNP aux différents lieux de privation de liberté pour mieux contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de l’Etat de droit.

Durant ce webinaire, les participants auront l’occasion d’interagir entre eux ainsi qu’avec plusieurs instances internationales concernées notamment le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT), l'Association pour la prévention de la torture, trois MNP africains (CNDH/MNP du Royaume du Maroc, d’Afrique du Sud et le MNP de la République du Rwanda).

Participeront à cet événement comme panelistes : M. Mohammed Benajiba, coordonnateur du MNP/CNDH Maroc, Mme Catherine Paulet, membre du SPT, Mme Mukasine Marie Claire, directrice du département MNP du Rwanda et de M. Chris Nissen, représentant du MNP d’Afrique du Sud. Les participants pourront notamment débattre des questions suivantes :

-  Comment adapter les priorités de visite durant la pandémie (types de lieux, services santé, vulnérabilités) tout en conservant un mandat de prévention large ?

- Comment effectuer le monitoring de la sortie de pandémie (vaccination des détenus(es) et du personnel, maintien /assouplissement des mesures) ?

- Contrôle et monitoring à distance : y a-t-il des bonnes pratiques à retenir et à conserver pour l’après- Covid-19 ?

- Au-delà des visites et du monitoring, quelles sont les opportunités pour les MNP de promouvoir des changements structurels (réduction de la population carcérale, services de santé, formations…) ?

La séance d’ouverture de cette rencontre se déroulera en présence de Mmes Amina Bouayach, Présidente du CNDH, Suzanne Jabbour, Présidente du SPT, et Barbara Bernath, Secrétaire Générale de l’APT. Elle sera modérée M. Rémy Ngoy, membre de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP).

Ce webinaire sera diffusé en direct sur le compte Facebook de l’APT (@APT.GENEVA) et du CNDH (@CNDHMaroc.AR) à partir de 14h30.

Haut de page