Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLancement officiel du projet conjoint « Appui au mécanisme national de prévention de la torture au Maroc » (2020-2023)

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite

31-08-2022

Genève : le CNDH participe aux travaux de la 41ème pré-session de l’EPU, (...)

Lire la suite

25-08-2022

Atelier de formation sur « la participation des jeunes à l’examen périodique (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Lancement officiel du projet conjoint « Appui au mécanisme national de prévention de la torture au Maroc » (2020-2023)

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Union européenne (UE) et le Conseil de l’Europe (CdE) organisent conjointement, le 26 janvier 2021 à partir de 10h, un évènement en ligne pour le lancement officiel du projet « Appui au Mécanisme national de prévention de la torture au Maroc ».

Ce projet, lancé par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe et mis en œuvre en partenariat avec le CNDH, s’inscrit dans le cadre plus large du programme conjoint entre l’UE et le CdE, intitulé « Appui au mécanisme national de prévention de la torture et au développement du rôle du Parlement au Maroc » (2020-2023).

Le projet, qui s’étale sur 36 mois, vise à appuyer la mise en œuvre du mécanisme national de prévention (MNP) du Maroc, en se basant sur l’expertise et les bonnes pratiques identifiées lors de la mise en œuvre des programmes conjoints entre L’Union européenne l’Union  et le Conseil de l’Europe, en appui aux instances indépendantes des droits de l'Homme.

Le projet comprend plusieurs axes dont notamment, le renforcement des capacités, l'échange d'expériences, la recherche des opportunités de réseautage régionales et internationales, la publication d'un guide du prisonnier et d'un manuel de droit pénitentiaire marocain, etc.

L’évènement en ligne sera notamment marqué par la présentation du contexte actuel des opérations du MNP marocain par son coordinateur Dr Mohamed Benajiba et les spécificités du projet lancé, outre l’organisation d’un panel d’experts sur les défis et attentes concrètes concernant la mise en œuvre du MNP, animé par M. Mohammed Ayat, Président du Comité des disparitions forcées des Nations Unies, avec la contribution de M. Abdallah Ounnir, membre du Sous-comité pour la prévention de la torture (SPT).

La session d’ouverture de cet évènement sera marquée par la participation de Mme Amina Bouayach, Présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mme Verena Taylor, Directrice du Bureau de la Direction Générale des Programmes (Conseil de l’Europe), M. Alessio Cappellani, Chef de Délégation Adjoint de l’Union Européenne au Maroc, M. Christos Giakoumopoulos, Directeur général des droits de l’Homme et État de droit (Conseil de l’Europe, Strasbourg).

 

Haut de page