Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésGenève : le CNDH participe aux travaux de la 26ème réunion du Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prend part aux travaux de la 26ème réunion du Comité international de coordination des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (CIC) qui se tient au Conseil des droits de l’Homme à Genève, du 6 au 8 mai 2013.

La 26ème réunion du CIC coïncide cette année avec la commémoration du 20ème anniversaire de l’adoption par l'Assemblée générale des Nations unies des Principes de Paris relatifs au statut et au fonctionnement des institutions nationales pour la protection et la promotion des droits de l'Homme, et de l’adoption de la déclaration et le programme d’action de Vienne.

Cette réunion qui sera donc consacrée à la célébration de ces deux importants anniversaires, sera une occasion pour les INDH de partager leurs connaissances et leurs expériences, de faire part des principales réalisations des INDH durant ces vingt dernières années et de réfléchir sur les opportunités et les défis qui se posent au CIC notamment en termes de leadership collectif des INDH.

Dans ce cadre, M. Albert Sasson, Conseiller du président du CNDH fera une présentation, le lundi 6 mai 2013, sur le 20ème anniversaire de la Déclaration de Vienne et des Principes de Paris.

En marge de la 26ème session du CIC, se tiendront plusieurs rencontres notamment, l’Assemblée générale du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) et la réunion de l'Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) (le mardi 07 mai 2013), la réunion du comité directeur du RINADH, le dimanche 05 mai et la réunion du comité directeur du réseau euro-arabe des institutions nationales des droits de l’Homme.

Le CNDH prendra part également à l’événement parallèle qui sera organisé sur les entreprises et les droits de l’Homme lors de cette 26ème réunion du CIC.

Il convient de rappeler que le Conseil est, depuis 2002, accrédité au statut A par le CIC en tant qu’institution conforme aux principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’Homme, et qu’il a assuré la présidence du CIC entre 2002 et 2003.