Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésEvénements de Béni Bouayache, Imzouren et Boukidaren : le Secrétaire général du CNDH se rend à Al Hoceima et rencontre différentes parties

  • Réduire
  • Agrandir

Evénements de Béni Bouayache, Imzouren et Boukidaren : le Secrétaire général du CNDH se rend à Al Hoceima et rencontre différentes parties

Suite aux événements survenus à Béni Bouayache, Imzouren et Boukidaren, le Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme, M. Mohamed Essabbar s’est rendu le dimanche 25 mars 2012 à Al Hoceima où il a rencontré différents acteurs de la région.

L’objectif de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des efforts et des bons offices déployés par la Commission régionale des droits de l’Homme d’Al Hoceima-Nador, est de désamorcer la tension dans la région, d’identifier les besoins de la population et rencontrer les différents acteurs, et ce, dans la perspective de rationaliser la culture de la manifestation et d’instaurer les règles de gouvernance.

Dans ce cadre, M. Mohamed Essabbar, accompagné des membres et de la présidente de la commission régionale des droits de l’Homme d’Al Hoceima-Nador, Mme Souad Al Idrissi, a tenu des réunions avec le Wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, le Procureur du Roi près la Cour d’Appel, des responsables de la sécurité dans la région, le président de la région, le délégué provincial de la santé, ainsi qu’avec des présidents de certaines communes et des responsables d’organisations de la société civile.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des prérogatives du Conseil national des droits de l’Homme et ses commissions régionales qui l’habilitent à observer les cas de violation des droits de l’Homme dans toutes les régions du Royaume, à procéder aux investigations et enquêtes nécessaires et à intervenir par anticipation et d’urgence chaque fois qu’il s’agit d’un cas de tension qui pourrait aboutir à une violation individuelle ou collective des droits de l’Homme et ce, en déployant tous les moyens nécessaires de médiation et de conciliation qu’il juge appropriés afin d’empêcher la survenance de ladite violation.

Il est à noter que suite à la tension qu’ont connue les régions de Béni Bouayache, Imzouren et Boukidaren, la commission régionale des droits de l’Homme d’Al Hoceima-Nador est intervenue d’urgence en vue d’évaluer et de prospecter la situation sur le terrain. C’est dans ce cadre que la Commission a visité le lycée Moulay Ismaïl qui a fait l’objet d’une intervention des forces de l’ordre et s’est enquis de l’état de santé des agents des forces de l’ordre admis à l’hôpital Mohammed V.

La Commission a par ailleurs tenu plusieurs réunions avec le Wali de la région, le procureur général du Roi, le responsable de la sécurité à Imzouren et le Directeur de la prison civile où elle a rendu visite à une personne détenue suite à ces événements.

La commission régionale des droits de l’Homme d’Al Hoceima-Nador suivra de près ce dossier.

Haut de page