Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésDroits de l’Homme et entreprises, ou comment trouver l’équilibre entre le respect des droits humains et la rentabilité économique

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Droits de l’Homme et entreprises, ou comment trouver l’équilibre entre le respect des droits humains et la rentabilité économique

Le séminaire sur ‘les droits de l’Homme et les entreprises au Maroc’, organisé par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avec l’appui de l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme, a permis de mettre en exergue l’importance et la complexité de cette thématique qui a besoin d’être abordée dans sa globalité.

La rencontre qui a eu le mérite de réunir deux entités, les entreprises et les syndicats autour d’un seul objectif, celui de trouver un équilibre entre l’équité sociale et le respect des droits de l’Homme au sein de l’entreprise d’un côté et la rentabilité économique d’un autre, a constitué également une occasion pour souligner l’importance du dispositif juridique national dans ce domaine (à l’exception de certains articles du code de travail jugés discriminatoires), ainsi que l’adhésion du Maroc à l’essentiel du référentiel international en la matière.

En attendant la mise à niveau de ce dispositif, le principal défi qu’il s’avère nécessaire de relever aujourd’hui est de veiller à la mise en œuvre et à l’opérationnalité de l’arsenal juridique existant, tout en veillant à l’effectivité des différents mécanismes de recours disponibles.

Intervenant à la clôture de cette rencontre, M. Driss El Yazami a souligné la nécessité de mettre l’accent, dans l’avenir, sur quatre thématiques jugés prioritaires, à savoir la parité et la lutte contre les discriminations dans l’entreprise et autour de l’entreprise, l’emploi des personnes en situation de handicap, le travail des enfants et l’emploi informel.

Ci-dessous le communiqué de presse rendu public à l’issue de ce séminaire :

Communiqué de Presse

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé conjointement et avec l’appui de l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme, un séminaire de réflexion sur le thème « Droits de l’Homme et entreprises au Maroc » le 5 Février 2013 à Casablanca.

Cette rencontre a été ouverte par M. Driss EL YAZAMI, Président du CNDH, M. Abdelouahed SOUHAIL, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Salah Eddine KADMIRI, Vice Président Général de la CGEM et en présence des cinq partenaires sociaux les plus représentatifs.

Plus de 200 participants représentants le gouvernement, les institutions nationales de bonne gouvernance, les entreprises publiques et privées, les partenaires sociaux et la société civile, ont pris part à cette rencontre.
Les travaux de ce séminaire ont permis de développer les thèmes relatifs aux fondements normatifs des droits de l’Homme dans le domaine de l’entreprise, notamment les Principes directeurs des Nations Unies adoptés en 2011, aux engagements internationaux du Maroc ; aux fondements constitutionnels et législatifs permettant la protection des droits de l’Homme dans l’entreprise ; à l’effectivité des voies de recours existantes en cas de violation des droits de l’Homme.

Cette journée a également porté sur le rôle des parties prenantes dans la promotion du respect des droits de l’Homme au sein de l’entreprise et dans sa sphère et a traité, à travers des témoignages d’entreprises, de la responsabilité sociale de l’entreprise en tant que levier pour le renforcement du dialogue et la coopération entre l’entreprise et ses différentes parties prenantes en matière des droits de l’Homme

Cette rencontre a permis aux différentes parties prenantes d’identifier des éventuels axes de coopération visant à élaborer un plan d’action concerté en accord avec les standards internationaux et en capitalisant sur les bonnes pratiques nationales.

Haut de page