Vous êtes ici : Accueil25ème édition du SIEL : Rencontre de Amina Bouayach avec des enfants, « Le niveau élevé du débat avec les enfants me réjouit et m’incite à affirmer que cette génération est capable de porter le flambeau des droits de l’Homme au Maroc »

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

25ème édition du SIEL : Rencontre de Amina Bouayach avec des enfants, « Le niveau élevé du débat avec les enfants me réjouit et m’incite à affirmer que cette génération est capable de porter le flambeau des droits de l’Homme au Maroc »

C’est dans une totale symbiose que s’est déroulée la rencontre de Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et d’un groupe d’enfants en provenance de différentes régions du Maroc, ce samedi 9 février 2019 au stand du CNDH à la 25 ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Les voix de la présidente du CNDH et de ces enfants ont battu à l’unisson durant cette rencontre qui vise à sensibiliser cette catégorie aux droits fondamentaux des étrangers et de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui prévalent dans ce domaine.

Un niveau élevé a caractérisé le débat entre ces enfants et la présidente du CNDH interpellée par des questions profondes et constructives, ce qui a incité Mme Bouayach à dire que « Le niveau élevé du débat avec les enfants me réjouit et me laisse affirmer que cette génération est capable de porter le flambeau des droits de l’Homme au Maroc ».

Conformément au principe de participation, Mme Bouayach a mis en exergue l’importance des avis des enfants dans le processus d’installation du mécanisme de recours pour les enfants victimes de violations de leurs droits. Dans ce cadre, les enfants ont émis une série de propositions concrètes et exprimé leurs préoccupations qui dénotent une profonde connaissance de la réalité et des défis auxquels sont confrontés les divers mécanismes de recours au Maroc.

Le CNDH a choisi de donner la parole à des dizaines d’enfants de différentes régions en provenance d’Al Hoceima, Marrakech, Dakhla, Laâyoune, Errachidia, Béni Mellal et Tanger ainsi qu’à des enfants en situation de vulnérabilité qui sont placés dans des centres de protection de l’enfance ou sont en situation de rue.

Outre la présidente du CNDH, Ahmed Chaouki Benyoub, Délégué interministériel aux droits de l’Homme et Lahbib Nadir, Secrétaire général du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration seront respectivement les 16 et 17 février 2019 les invités du CNDH dans le cadre des matinées enfants.

Suivre les activités du stand du CNDH à la 25 ème édition du SIEL via le lien suivant : https://m.facebook.com/CNDHMaroc.ar