Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésTABLE RONDE SUR ‘LES MÉCANISMES ONUSIENS DES DROITS DE L’HOMME ET LES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX DU MAROC’

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme, le Conseil national des droits de l’Homme et la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme organisent, le mercredi 12 décembre 2012 à Rabat, une table ronde sur ‘les mécanismes onusiens des droits de l’Homme et les engagements internationaux du Maroc’.

La table ronde sera ainsi l’occasion de dynamiser le dialogue entre les différentes acteurs concernés par le système international des droits de l’Homme, de dresser un état des lieux par rapport aux engagements internationaux du Maroc dans le cadre de l’interaction du Royaume avec le système onusien des droits de l’homme, et de se projeter au regard des défis à relever en la matière, dans le cadre notamment de la mise en œuvre des recommandations issues de ce système et du respect des engagements internationaux du Royaume.

Le programme de cette rencontre dont les travaux seront inaugurés par M. Driss El Yazami, Président du Conseil National des Droits de l’Homme, sera marquée par la présentation du rapport introductif « Interactivité du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l’homme : état des lieux, défis et perspectives », par M. Mahjoub El Haiba, Délégué Interministériel aux Droits de l’Homme.

Au programme également de cette table ronde les interventions de M. Abdelhamid El Jamri, Président du Comité des Nations Unies sur les droits des migrants sur le « Renforcement du système des organes de traités », et de M. Nadir El Moumni, Professeur à l’Université Mohamed V Rabat-Souissi et Vice-Président de l’Association Adala sur « l’Harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales des droits de l’homme ».

Prendront part à cette table ronde, qui se tiendra le mercredi 12 décembre 2012 au siège du Conseil à partir de 15h, des responsables des secteurs gouvernementaux et des institutions nationales, des parlementaires, des universitaires, des experts en matière des droits de l’Homme et des représentants de la société civile et des médias.

Il convient de rappeler qu’en vertu de la résolution 423 (V) adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 4 décembre 1950, le monde célèbre la Journée internationale des droits de l’homme en commémoration de la proclamation, le 10 décembre 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Récapitulatif :

Activité : Table ronde sur ‘les mécanismes onusiens des droits de l’Homme et les engagements internationaux du Maroc’

Date et heure : Le mercredi 12 décembre 2012 à partir de 15h

Lieu : Siège du Conseil national des droits de l’Homme à Rabat

Contact : Département Communication du Conseil (05 37 73 29 13)