Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH participe à la 32ème session de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme à Genève

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH participe à la 32ème session de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme à Genève

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prend part à la 32ème réunion annuelle de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) qui se tient du 4 au 6 mars au Palais des Nations à Genève. Une délégation du CNDH conduite par sa présidente Mme Amina Bouayach participera aux travaux de cette réunion.

Le programme de la réunion annuelle de la GANHRI comprend trois moments forts : la réunion du Bureau de la GANHRI et les réunions des réseaux régionaux des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), l’échange de connaissances entre les INDH, et la conférence annuelle.

Cette année, la GANHRI tient sa conférence annuelle le 6 mars 2019 sur le thème « Garantir une mise en œuvre, un suivi et un examen du Pacte mondial pour les migrations fondés sur les droits de l'Homme et sensibles au genre: le rôle des institutions nationales des droits de l'Homme ».

Lors de l’élaboration du pacte mondial pour des migrations ordonnées, sûres et régulières à Marrakech, la GANHRI a mis en place un groupe de travail restreint sur le Pacte mondial pour coordonner la participation et la contribution des INDH, à titre individuel et collectif, par le biais de leurs réseaux régionaux et de la GANHRI. Cette conférence constituera donc l’occasion pour les INDH de définir les stratégies et les actions spécifiques visant à contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l’examen du Pacte mondial selon une approche fondée sur les droits de l'Homme et sensible au genre.

Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative « échange des connaissances », les membres de la GANHRI échangeront les expériences et les pratiques des INDH et tireront les enseignements concernant le traitement « des droits de l’Homme des femmes et des filles en appliquant le mandat et les fonctions des INDH conformément aux Principes de Paris » lors d’une rencontre qui se tiendra le 5 mars 2019. A cet égard, la présidente du CNDH participera au panel sur les stratégies de promotion et mettra en exergue les opportunités et les défis en matière de droits des femmes au Maroc.

Outre la participation à l’Assemblée générale du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) prévue le lundi 4 mars 2019, le CNDH, en la personne de sa présidente Mme Amina Bouayach, prendra part à la rencontre qui sera organisée le 5 mars par le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme autour du thème ‘Une paix juste dans la région du Moyen-Orient ».

Par ailleurs, une réunion du Groupe de travail sur la migration du RINADH se tiendra le 5 mars 2019 au Palais des Nations, sous la présidence de Mme Bouayach. Pour rappel, Mme Bouayach a été élue à la tête de ce groupe de travail 9 décembre 2018 à Marrakech à la veille de la conférence internationale sur l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Lors de son séjour à Genève, Mme Bouayach aura des entretiens avec plusieurs personnalités dont Mme Michelle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l'Homme.

En outre, le Conseil participe le 5 mars au débat sur les droits de l'enfant qui sera organisé sur le thème "l'autonomisation des enfants en situation de handicap" dans le cadre de la 40 ème session du Conseil des droits de l'Homme qui se tient à Genève du 25 février au 22 mars 2019.

Il convient de rappeler que la GANHRI (anciennement le Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme (CIC)) est l’association des institutions nationales des droits de l’Homme qui regroupe près de 120 INDH à travers le monde. Crée en 1993, la GANHRI appuie et renforce les capacités des INDH et les accrédite conformément aux Principes de Paris.
Le Conseil est, depuis 2002, accrédité au statut « A » par le CIC en tant qu’institution conforme aux principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’Homme, et qu’il a assuré la présidence du CIC entre 2002 et 2003. Il a été ré-accrédité de nouveau en 2007, en 2011 puis en 2016 au même statut « A ».

Haut de page