Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésBouayach et Benchemmas conviennent de renforcer les relations de coopération entre le CNDH et la Chambre de Conseillers

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Bouayach et Benchemmas conviennent de renforcer les relations de coopération entre le CNDH et la Chambre de Conseillers

 

Une réunion s'est tenue le mercredi 22 juillet 2020, au siège de la deuxième Chambre du parlement, entre M. Abdelhakim Benchemmas, président de la Chambre des Conseillers et Mme Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), et la délégation qui l’accompagne. Cette rencontre a été consacrée à l’examen des moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux institutions constitutionnelles, notamment à travers l’actualisation du mémorandum d'entente signé par les deux institutions en 2014.

Les deux parties ont également passé en revue les opportunités de renforcement du rôle du parlement dans le processus d'harmonisation de la législation nationale avec le droit international.

A cet égard, les deux institutions ont convenu d'actualiser ledit mémorandum d’entente à la lumière du nouveau règlement interne de la deuxième Chambre et de la nouvelle loi relative à la réorganisation du CNDH, de manière à assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations des organes de traités et l'harmonisation de la législation nationale avec le droit international des droits de l'Homme.

Les deux parties se sont également prononcés pour le renforcement de la présence et la contribution du parlement aux travaux du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, outre la formation des membres et des cadres de la deuxième chambre dans le domaine des droits de l'Homme.

Au l’issue de cette réunion, un comité mixte a été constitué entre le CNDH et la Chambre des conseillers qui supervisera l’opération de révision du mémorandum d’entente signé par les deux institutions et l’élaboration d’un plan d’action conjoint pour la nouvelle année législative, ainsi que la coordination conjointe de leur participation à différents événements nationaux et internationaux qui concernent des questions d’intérêts communs.

Haut de page