Vous êtes ici : AccueilCNDH-MEN : Un accord-cadre pour la consécration des droits de l’Homme dans les milieux scolaires et universitaires

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

15-10-2021

12ème Assemblée Générale de l’Euro-Med Droits : Mme Bouayach participe au Panel (...)

Lire la suite

30-09-2021

Avis de recrutement

Lire la suite

27-08-2021

Consultation régionale des INDH africaines sur l’examen régional du PMM : Mme (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

CNDH-MEN : Un accord-cadre pour la consécration des droits de l’Homme dans les milieux scolaires et universitaires

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MEN) ont signé, le jeudi 4 février 2021 à Rabat, un accord-cadre de coopération et de partenariat visant l’encouragement des initiatives relatives aux droits de l’Homme dans les milieux scolaires et universitaires.

Paraphé par la présidente du CNDH, Mme Amina Bouayach, et le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Said Amzazi, en présence du ministre délégué chargé de l'Enseignement supérieur et la recherche scientifique, M.Driss Ouaouicha, ce partenariat a pour objectifs le partage desexpériences et de l’expertise entre le Conseil et le Ministère, dans le but d’ancrer les valeurs de citoyenneté et la culture des droits de l’Homme, d’encourager les initiatives relatives aux droits de l’Homme et de promouvoir la culture de la tolérance et du dialogue,et ce à travers les programmes scolaires et les parcours de formation.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, Mme Amina Bouayach a indiqué qu’à travers cet accord-cadre, le CNDH ambitionne de promouvoir la culture des droits de l’Homme à travers le système éducatif, dans ses dimensions pédagogiques et culturelles, et ce en fournissant toute la matière requise au développement des recherches scientifiques dans le domaine des droits de l’Homme.

A cet effet, la présidente du CNDH a mis la lumière sur les futures initiatives de ce partenariat, notamment un projet de création d’une revue périodique scientifique respectant les normes etstandards académiquesde la recherche scientifique, comme la création de clubs éducatifs dédiés aux droits de l’Homme au sein des universités, des instituts, des écoles et des cités universitaires.

M. Said Amzazi, a, quant à lui, souligné le caractère participatifde ce partenariat dont l’essence est la consécration de la culture  des droits de l’Homme, de citoyenneté, de tolérance et de vivre-ensemble chez l’apprenant.

Notons que cet accord-cadre contribuera au renforcement de la coopérationentre les Commissions régionales des droits de l’Homme, les Académies régionales de l’Education et de la Formation (AREF) et les universités, en matière de promotion des droits de l’Homme.